DécryptageInspirations

Les compétences transférables et transversales : les atouts indispensables de la flexibilité

Les compétences transférables et transversales : les atouts indispensables de la flexibilité

Dans un environnement en perpétuelle évolution, les entreprises doivent privilégier les compétences transférables de leurs collaborateurs pour rester compétitives.

Dans le monde professionnel, les compétences englobent trois catégories distinctes :

  • Les savoirs, acquis par la formation ;
  • Les savoir-faire, résultant de la pratique et de la mise en œuvre des connaissances ;
  • Les savoir-être, reflétant notre comportement dans un contexte professionnel donné.

80 % des compétences d’un expert comptable sont celles d’un Chief Data Officer, selon le professeur Bernard Stiegler.

Qu’est-ce que les Compétences Transférables?

Les compétences transférables sont des aptitudes spécifiques développées au cours de votre parcours professionnel, pouvant être appliquées dans divers contextes. Elles comprennent également les compétences transversales, qui sont des qualités polyvalentes utiles dans différents emplois et domaines professionnels. Ces compétences proviennent de diverses expériences telles que le travail, les études, les stages, les loisirs, l’entrepreneuriat et le bénévolat.

Pour l’UNESCO, ces compétences englobent six domaines, incluant la pensée critique, les compétences interpersonnelles et la maîtrise des médias et de l’information.

Selon France Travail, en moyenne, un français occupera entre 5 et 13 emplois différents au cours de sa carrière (1 changement tous les 5 ans environ),. Les jeunes actifs changeront même en moyenne 13 à 15 fois d’emploi au cours de leur vie. Disposer de compétences transversales est essentiel pour s’adapter à ces changements fréquents.

Qu’il s’agisse d’évoluer dans son rôle actuel, de participer à un projet, de répondre à une nouvelle opportunité, se positionner pour un nouvel emploi ou même dans un nouveau secteur, la bonne appréhension de ses compétences est clé.

Selon l’étude Indice de maturité des RH 2024 de Cegid,  65% des RH identifient la gestion des compétences comme prioritaire en 2024, reste à définir la meilleure manière de les identifier et de les faire circuler au sein de nos organisations.

Ajouter une réaction

Incroyable
0
Heureux
1
J'adore
0
Interrogé
0
Cirsconspect
0

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:Décryptage

0 %