Grands enseignements :
Les cadres seniors sont moins diplômés que leurs cadets dont le niveau de qualification a progressé comme dans l’ensemble de la population française.
Les cadres seniors sont présents en proportion significative dans tous les secteurs, les fonctions et les tailles d’entreprise, mais sont particulièrement représentés dans le commerce interentreprises et la banque-assurance. Ces 2 secteurs regroupent près de 3 cadres seniors sur 10.
Ils sont sous-représentés dans l’informatique, les activités juridiques et comptables et l’ingénierie-R&D, trois sec- teurs des services très moteurs du marché de l’emploi cadre. Le secteur informatique ne compte par exemple que 10 % de seniors parmi ses cadres, contre 18 % en moyenne.
65 % des cadres seniors ont déjà connu un changement volontaire d’entreprise et 40 % au moins une période de chômage.
Les cadres seniors sont nettement plus nombreux que les autres à considérer la mobilité comme un risque (64 % versus 46 % pour l’ensemble des cadres).
Une fois à la retraite, une part importante des cadres seniors souhaiterait développer une activité bénévole en lien avec leur profession.
More in:En chiffres
Et si nous étions « bankable » sans le savoir ?
L’expérience : passer du prix à la valeur dans le monde du travail
Hello Masters, ce n’est pas un coût, c’est une économie et une tranquillité d’esprit.
Entraides entrepreneuriales avec les retraités : un partenaire inattendu pour l’innovation
L’entreprise durable : utopie ou nécessité ?
Femmes expérimentées : l’atout caché des entreprises pour booster leur performance